Accueil    Sports    Business Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aBamako.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

AssimiGOITA

Nom: Assimi GOITA
Nationalité: malienne
Occupation: Président du Comité National pour le Salut du Peuple
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aBamako.com?

Politique

Assimi GOITA
Président du Comité National pour le Salut du Peuple


Biographie

Colonel Assimi Goita, Commandant du Bataillon Autonome des Forces Spéciales et des Centres d`Aguérrissement

Le Président du Comité National pour le Salut du Peuple est âgé de 37 ans. Il est le fils d`un officier de l`armée de terre. Le colonel Assimi Goita s`est intéressé aux métiers des armes dès sa tendre enfance. A ce titre, il a fréquenté le prytanée militaire de 1992 à 1998. Très vite remarqué par sa rigueur, sa ténacité et son aptitude dans le commandement , il participe à plusieurs opérations au Nord et au centre du pays. Ainsi de 2002 à nos jours, il a participé à plusieurs opérations au nord et au Centre du pays.

Ce professionnel est formé dans les plus grandes écoles militaires. Issu de de la promotion Mamadou Coulibaly de l`école Militaire Inter-armes de Koulikoro, le Colonel Assimi Goita a choisi de servir dans l`armée de terre, spécialité, armes blindées et cavalerie. Affecté dès sa sortie au 134 ème Escadron de reconnaissance de Gao en 2002 où il restera 3 ans, le colonel Assimi Goita rejoindra en 2005 le 123ème escadron de reconnaissance de Kidal où il assuma le rôle d`adjoint du chef d`escadron et cela jusqu`en 2008.

A partir de 2008, Assimi Goita est nommé commandant du Groupement tactique No3 dans le cadre de la lutte contre les groupes armées terroristes et les narco trafiquants qui écument la frontière Mali-Algérie et cela jusqu`en 2010.

De 2011 à 2013 le colonel Assimi Goita commande la 2ème compagnie de soutien puis le 37ème régiment de transport.

Après plusieurs affectations et opérations dans le grand nord du Mali (Gao, Kidal, Menaka, Tessalit, Tombouctou), il décide de se porter volontaire pour servir dans les forces spéciales en 2014, année au cours de laquelle il est breveté de l`enseignement militaire supérieur No1.

De 2014 à 2015, il occupe plusieurs fonctions (officiers d`Etat-major au centre opérationnel interarme et l`Etat-major Général des armées; chef de division opération de l`Etat-major Armée de terre).

En Novembre 2015, le colonel, Assimi Goita est détaché en qualité de coordinateur des opérateurs spéciales du ministère de la défense auprès du ministère de la sécurité suite à l`attaque terroriste de l`hôtel Radisson Blu.

2016 à 2017, il commande l`unité opérationnelle du Bataillon Autonome des forces spéciales déployées à Sofara.

Depuis Juillet 2018, il assure le commandement du Bataillon Autonome des Forces Spéciales et des Centres d`Aguerrissement.

Il a été engagé à plusieurs reprises en opération au nord, au centre du Mali et en opération au Darfour.

Au plan de la formation, le colonel Assimi Goita est diplômé de l`école d`Application du train en 2005, du cours de capitaine en Allemagne en 2008, de l`école d`Etat-major au Gabon en 2015, du cours d`opérations spéciales de lutte contre le terrorisme à Gambie, en Allemagne, du cours des forces d`opérations spéciales en Floride, aux Etats Unis.

Le colonel Assimi Goita a été plusieurs fois décoré. Il est notamment titulaire de la croix de la valeur militaire, de la médaille de mérite militaire, de la médaille commémorative de campagne, de la médaille de la Défense Française avec échelon Or, et de la médaille des Nations Unies au Darfour.

Marié et père de 3 enfants, le colonel Assimi Goita est un adepte des défis.
Son nouveau challenge consiste à conduire une transition inclusive et apaisée impliquant toutes les forces vives de la nation.