Accueil    Sports    Business Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aBamako.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

Chérif Ousmane Madane HAIDARA

Nom: Chérif Ousmane Madane  HAIDARA
Naissance: 12 Mai 1955
Lieu: Tamani (Ségou)
Nationalité: Malienne
Occupation: Guide spirituel d`Ançar Dine
Autre
fonctions:
Prêcheur et guide spirituel
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aBamako.com?

Politique

Chérif Ousmane Madane  HAIDARA
Guide spirituel d`Ançar Dine


Biographie

Chérif Ousmane Madane HAIDARA est né le 12 Mai 1955 à Tamani dans la région de Ségou.

Chérif Ousmane Madane HAIDARA est né le 12 Mai 1955 à Tamani dans la région de Ségou. Tamani est situé à environ 70 km de Ségou, la 4ème région en république du Mali. Il prêche en langue Bambara, une langue parlée dans plus de 6 pays d`Afrique de l`Ouest, D`où provient la majorité de ses fidèles.

D`origine chérifienne, c`est-à-dire descendant du prophète Mohammad (PSL), son père est Mohamad El-Madani HAIDARA (Qu`Allah l`agrée) et sa mère Massitan TRAORE encore vivant et résidant à Tamani où le guide se rend toutes les fêtes de Ramadan et TABASKI. Il est communément appelé HAIDARA, ou Chérif, ou Bani, ou même Woulibaly (qui signifie "Qu`on ne peut le contredire") car tout ce qu`il dit provient du Coran et des Hadiths. Il ne possède pas une autre toriqua. Ses enseignements se basant uniquement sur le Coran et les hadiths du prophète Mohammad (P.S.L).

Son père n`avait eu qu`une fille qui est décédée à bas âge. Son père a fait plus de 10 ans après ce décès sans enfant. Il était un musulman pieux et sincère. Il a donc pris l`engagement entre lui et Dieu, que si Dieu lui donne un enfant, il le sacrifiera dans le sentier d`Allah. C`est cet enfant qui fût Chérif Ousmane Madani HAIDARA.

Chérif Ousmane Madane Haidara fut d`abord inscrit à l`école française, ensuite son père l`a enlevé pour le mettre dans une medersa à Ségou. Pour son père, c`est le seul moyen d`honoré son engagement face à Dieu (Exalté soit-Il). C`est ainsi qu`il fut inscrit au célèbre établissement de Saad Touré. Un établissement connu à cette époque pour la diffusion des enseignements islamiques.

Il arrêta ses études après six ans. Son père lui confia à un illustre marabout Bama Worofana. Il resta près de ce dernier jusqu`à la mort de son père. Ensuite, il va entreprendre son propre autoformation en cherchant toutes les connaissances qui sont nécessaire à la bonne compréhension de l`Islam.
En fin 79 début 80, il est rentré en Côte d`Ivoire, précisément à Daoukoro, ensuite d`autres villes, pour faire des prêches et pendant ce temps, il avait aussi le savoir maraboutique et le pratiquait de temps en temps. Il a commencé les prêches dès l`âge de 13 ans, en ce moment il était encore inscrit à Ségou, et enseignait la prière et les ablutions à son retour au village natal.

De retour au Mali, il vient à Mopti et continue à faire des prêches en dénonçant toutes les mauvaises pratiques de la société. Il se fait facile des ennemis à qui profitaient ces mauvaises pratiques comme la corruption. Il va connaître sa première suspension de faire le prêche public à Mopti. Il était contraint de venir à Bamako pour voir les autorités enfin de retrouver son autorisation d`exercer son métier la prédication. Il profita pour faire quelques prêches. Beaucoup de gens furent séduit par tout autre prêche venant de lui qui dénonçait toutes les mauvaises pratiques de la société. Un groupe de femme lui a proposé de rester à Bamako et de continuer à véhiculer son enseignement. Il accepta et resta à Bamako.

A Bamako, il va connaître sa deuxième suspension à cause des propos qu`il tenait. Il lui fut interdit de faire ces prédications sur les places publiques. Il organisait ses prêches chez lui. Les fidèles qui étaient convaincus, venaient suivre ces prêches et enregistraient sur des cassettes audios. C`est ainsi qu`il a pu véhiculer son enseignement tout en étant sous embargo.

Ses fidèles ont eu l`idée de créer une association pour lui aider à véhiculer son enseignement. Au début, ils s`étaient proclamé "Ton de Haidara", mais c`est lui même qui va proposer un autre nom "Ançar-dine" comme au temps du prophète Mohammad (PSL) ceux qui ont voulu le recevoir.

L`ançar-dine est devenu peu à peu une institution par le nombre de personne qui la compose et le nombre de pays d`implantation.