Accueil    Sports    Business Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aBamako.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Biographie
Profil


Fiche d'identité

AlimaBALDÉ

Nom: Alima BALDÉ
Nationalité: Malienne
Occupation: Comédienne
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aBamako.com?

Biographie

Alima BALDÉ
Comédienne


Biographie

Diplômée en art dramatique à Institut National des Arts du Mali (INA) en 2007, Alimata Baldé est repérée par son professeur de théâtre negro- africain et de théâtre universel d’alors, qui lui proposera à une équipe de la compagnie « Blonba » venue dénicher des talents en herbe.

Depuis, cette jeune dame âgée aujourd’hui de 26 ans ne fait que gravir les échelons et les marches théâtrales.

Alicia comme l’appelle ses fans, est un génie sorti des eaux troubles du théâtre malien si l’on s’en tient à la critique dont fait cet art au Mali du metteur en scène Ousmane Sow. « Un théâtre où on a pratiquement chassé l’auteur, où il n’y a pas de jeu, où la mise en scène est carrément obsolète, où on ne voit pas de metteur en scène. »

C’est donc dans ce dilettantisme qu’elle a émergé, comme par enchantement. Une comédienne pétrie de talents et faisant preuve d’une bonne aptitude à la communication et d’une formidable Capacité de travail en équipe. Au théâtre comme au cinéma, elle brille de mille feux pour la simple raison que « le théâtre et le cinéma, c’est comme le nez et la bouche », confie-t-elle.

Alimata et les scènes théâtrales
Monologue dans la pièce de théâtre intitulée : « MOI BALDEY, LA FIANCEE DE LA RUE » dirigée par Momo EKIESSI le 13 janvier 2004. Elle sera quelques mois plus tard, la comédienne phare dans les 6 représentations de la pièce « CATERPILLAR au théâtre de la girandole à Montreuil sous-bois (France) » dans le cadre d’une Semaine Culturelle Malienne organisée par la ville de Montreuil et le Studio VOLANT DE PARIS.

Notre jeune comédienne incruster également sa griffe dans le Spectacle « SUD-NORD, LE KOTEBA DE QUARTIER » en compagnie de Nouhoun CISSE, Amadou KASSOUGUE, Diarrah SANOGO et autres, dans une pièce de Jean Louis Sargot DIVEAUROUX et dont la mise en scène a été faite par Patrick Le MAUF du 29 Juillet au 10 Octobre 2007.

D’AVIGNON en France. Alicia, est sollicitée quelques années plus tard notamment en 2011, à la création en Guinée Conakry de la pièce intitulée « EN BORDURE DU QUAI » écrite par Nicaise Magloire WEGANG, avec une mise en scène du duo Valery GOMA et Roukiatou CAMARA.

Dans la plénitude de son art, elle va laisser éclore sa forte personnalité dans la pièce théâtrale « ALA TE SUNOGO » de Jean- Louis Sargot- Duvauroux et d’Alioun N’fra N’Diaye de Blonba, mise en scène entre janvier et février 2012.
Et enfin, c’est avec une grande admiration et fierté, qu’on note sa sublime notoriété de présidente des femmes veuves de Tanyinibougou dans la pièce « “TANYINIBOUGOU”, le Nouveau Kotèba de Blonba mise en scène en 2013 par Alioune Ifra N’diaye.

L’ascension au cinéma
Si au théâtre, son ascension a pris une envolée fulgurante par contre sa carrière au cinéma a néan¬moins mis du temps à démar¬rer, il lui faudra attendre le film ‘’ TOUT EST A REFAIRE’’ en 2008 du metteur en scène Sadio Doucouré pour passer de comédienne à actrice-comédienne recon¬nue. Dès lors, elle va enchai¬ner des films. Durant la période 2011-2012, elle joue à la saison II de la série ‘’SUPER FLIC II’’ de Jovial Production de Mme Glez Aminata Diallo dans le rôle de Soureya, la nigérienne.

De 2014-2015, on la retrouve dans « Les Trois Caïmans » dans le rôle de Mariam. Un film réalisé par Aïda Mady Diallo. La même année, elle joue Faty la cousine dans la série « KARIM ET DOUSSOU » d’Aïda Mady Diallo. Courant 2005, Alimata Baldé est l’actrice principale de la série « VIVE LA JEUNESSE » d’Assétou Diarra dans le rôle d’Amina.

Enfin dernière prestation au cinéma en date dont l’on attend impatiemment la sortie c’est la série web « CYBERDEBROUILLE » produite par groupe ‘Canal Plus’ de France. Une série dont la réalisation a eu lieu cette année 2016 à Paris.
Filmographie d’Alimata Baldé
- 2016-2017 : Actrice Principale dans la série web « CYBERDEBROUILLE » produite par groupe ‘Canal Plus’.

- 2015-2016 : Actrice principale dans la série « Vive la Jeunesse » d’Assétou Diarra dans le rôle d’Amina.

- 2014-2015 : « Les Trois Caïmans » dans le rôle de Mariam

- 2014-2015 : Actrice dans les série « Karim et Doussou » dans le rôle de Faty la cousine.

- 2011-2012 : Actrice dans la saison II de la série ‘’Super Flic II’’ de Jovial Production.

- 2008 : Actrice dans le film ‘’Tout est à Refaire’’.
A la question, quelles sont les attitudes pour être une super star comme EVA Longoria, qui est celle dont la carrière vous inspire ? Elle répond: « L’Aptitude à la communication, la Bonne capacité d’articulation, les Aptitudes relationnelles, la Capacité de travail en équipe et enfin la Courtoisie dans les relations ».
Pour Alimata Baldé, le métier d’acteur ne peut être vécu sans une véritable passion, une passion qui lui permet de peaufiner sa prestance et de s’accomplir en tant qu’artiste. « Le théâtre c’est ma vie, c’est sur la scène que je m’amuse le plus. C’est là que je me défoule ».
Ainsi chaque jour, Alimata Baldé dite Alicia, décortique des textes et visionne des films. Le talent et l’expérience n’étant pas toujours synonymes de réussite. Elle se donne les moyens de ses ambitions par des formations et ateliers. En attendant de décrocher de nouveaux contrats, elle baguenaude, prend du plaisir à la vie et se fixe de nouveaux objectifs et de nouveaux rêves.