Accueil    Sports    Business Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aBamako.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

Tiébilé DRAMÉ

Nom: Tiébilé  DRAMÉ
Naissance: 9 Juin 1955
Lieu: Nioro
Nationalité: Malienne
Occupation: Homme politique
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aBamako.com?

Politique

Tiébilé  DRAMÉ
Homme politique


Biographie

Tiébilé Dramé est un homme politique malien, né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel (Mali).

Il étudie à l’École normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. C’est pendant ses études que débutent ses activités politiques. Entre 1977 et 1980, il est un des dirigeants de l’Union nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM) qui s’oppose au régime de Moussa Traoré qui l’emprisonnera à plusieurs reprises. Il s’exile en Europe où il travaille pour Amnesty international entre 1988 et 1991. Il enquête sur la situation des droits de l’Homme en Afrique de l`Ouest. Militant au Congrès national d’initiative démocratique (CNID), il rentre au Mali après le renversement du régime de Moussa Traoré par Amadou Toumani Touré. Il devient ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de transition entre 1991 et 1992.
En 1995, il devient consultant des Nations unies pour préparer une opération d’observation des droits de l’Homme au Burundi.
En 1995, en désaccord avec Mountaga Tall, il quitte le CNID avec d’autres militants pour fonder le Parti pour la renaissance nationale (PARENA). Il est élu secrétaire général de cette nouvelle formation. En 1996, il est nommé ministre des zones arides et semi-arides au sein du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta.
En 1997, il est élu député de Nioro du Sahel. En novembre 1999, il devient président du PARENA. En 2001 il est élu président du comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
En juin 2002, candidat à l’élection présidentielle, il arrive en quatrième position avec 4,02 % des voix.
Tiébilé Dramé a dirigé le comité d’organisation du 23e sommet Afrique-France tenu à Bamako en décembre 2005. Également journaliste, il a fondé l’hebdomadaire Le Républicain en 1992.
Tiébilé Dramé est aussi le gendre de l’ancien président Alpha Oumar Konaré dont il a épousé la fille.

En tant que conseiller spécial de Dioncounda Traoré depuis le 13 mai 2013, il est désormais chargé d`engager des contacts avec les groupes armés du nord du Mali. Mais il souhaite en même temps rester candidat de son parti pour la présidentielle prévue en juillet.





Candidat à l’élection présidentielle de 2007

Tiébilé Dramé a été investi par son parti le 18 février 2007 pour être candidat à l’élection présidentielle malienne de 2007. Son slogan est « Un autre Mali est possible ». Dans un document intitulé les Grands Chantiers de la renaissance, il détaille son programme autour de douze priorités : l’école, la sécurité alimentaire, la santé, les Maliens de l’extérieur, le Septentrion (les régions du Nord du Mali), la promotion de la culture, les mines, la jeunesse, le développement des industries de transformation, la diversification de l’agriculture, l’introduction des OGM dans l’agriculture malienne et la promotion de la bonne gouvernance. Il s’est présenté comme le défenseur des émigrés maliens et s’engage s’il est élu à réclamer la régularisation des clandestins en Europe.
Avec 3,04 % des voix, il arrive en troisième position derrière le président sortant Amadou Toumani Touré, réélu dès le premier tour, et Ibrahim Boubacar Keïta. Il a réalisé son meilleur score dans la région de Kayes avec 9,22 % des voix.
Il a contesté ces résultats, accusant les partisans du président sortant de fraude. Il rejoint ainsi les autres candidats de l’opposition regroupés au sein du Front pour la démocratie et la république (FDR), Ibrahim Boubacar Keïta, Mamadou Bakary Sangaré et Soumeylou Boubèye Maïga. Les quatre candidats déposent des recours devant la Cour constitutionnelle qui les rejette le 12 mai. Ibrahim Boubacar Keïta, au nom du FDR qu’il préside, tout en maintenant ses accusations de fraudes, prend acte de la décision de la Cour constitutionnelle et reconnaît en Amadou Toumani Touré le président du Mali.

Lors du 3 e congrès du Parena tenu le 26 décembre 2009 au Centre international de conférences de Bamako, Tiébilé Dramé a été réélu à la présidence du parti.