Accueil    Sports    Business Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aBamako.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Biographie
Profil


Fiche d'identité

GhislaineDUPONT

Nom: Ghislaine DUPONT
Nationalité: Française
Occupation: Journaliste de RFI
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aBamako.com?

Biographie

Ghislaine DUPONT
Journaliste de RFI


Biographie

Ghislaine Dupont, 51 ans, tuée en compagnie du technicien de reportage de RFI Claude Verlon, était une "journaliste passionnée par son métier et par le continent africain qu’elle couvrait depuis son entrée à RFI en 1986"

Ghislaine Dupont était l’une des figures du service Afrique de RFI. A la fois reporter, enquêtrice et fine analyste politique, elle était devenue en septembre dernier conseillère éditoriale de la rédaction Afrique.


Entrée à RFI en 1986, Ghislaine avait rapidement fait le choix de couvrir l’actualité du continent. De Djibouti au conflit Ethiopie-Erythrée, c’est ensuite à la République démocratique du Congo qu’elle avait consacré plus de dix ans de sa carrière. Sa rigueur éditoriale lui avait valu d’être expulsée de Kinshasa entre le premier et le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2006.


Que ce soit à propos de la Côte d’Ivoire ou du Mali, Ghislaine Dupont a toujours insisté pour donner la parole à toutes les parties. C’est pourquoi elle était partie au nord du Mali, fin juillet 2013, à l’occasion du premier tour de la présidentielle. Elle avait choisi Kidal, une destination qu’elle savait difficile. Et c’est déjà en compagnie de Claude Verlon, technicien et ami, qu’elle avait effectué cette première mission.


Ghislaine Dupont était un exemple pour beaucoup de ses confrères et suscitait l’admiration au sein de la rédaction. C’était la personne vers qui beaucoup se tournaient pour des conseils ou pour réfléchir ensemble à la couverture de l’actualité. Elle nous encourageait toujours à ne pas nous arrêter aux évidences et à donner le meilleur de nous-mêmes. « Ghislaine, c’était une journaliste chevronnée, un chien renifleur, qui ne se contentait jamais de l’info qu’elle avait. Elle voulait toujours creuser, creuser plus. Et elle partageait cette passion avec nous parce qu’elle nous encourageait à aller toujours plus loin », témoigne Nicolas Champeaux, journaliste à RFI.