Accueil    Sports    Business Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aBamako.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Entreprises
Profil


Fiche d'identité

SirandouDIAWARA

Nom: Sirandou DIAWARA
Nationalité: Malienne
Occupation: architecte
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aBamako.com?

Entreprises

Sirandou DIAWARA
architecte


Biographie

Sirandou Diawara est Fondatrice et gérante du cabinet d’architecture «So Da» qui signifie « le seuil de la maison » en bambara, Sirandou Diawara est parmi les architectes les plus en vue en ce moment au Mali.

Sirandou Diawara est une jeune architecte malienne qui a éveillé son esprit aux multiples styles urbains des capitales traversées. Elle participe aussi aux travaux de la nouvelle Cité Administrative de Bamako»

Sirandou Diawara a fait ses études d’architecture à l’école de Charenton d’abord puis à celle de La Villette en France pour finir par une année d’Erasmus à Berlin. La jeune architecte a fait ses armes dans différences agences européennes avant de se lancer à son propre compte. C’est ainsi qu’elle crée en 2005, le cabinet « So Da » en France et qui signifie en bambara le "seuil de la maison".

Cinq ans plus tard, Sirandou décide de s’établir de façon permanente à Bamako. Même si les débuts étaient difficiles, elle a réussi à s’imposer dans un environnement dominé par les hommes. Son atout, c’est la conception du bâtiment, son aménagement extérieur et intérieur. Dans ses œuvres, elle met une touche africaine. La conceptrice de « So Da » regrette le manque d’isolation des bâtiments dans nos pays de même que l’utilisation du solaire. Elle déplore non seulement le fait qu’on adapte pas assez le bâtiment au besoin mais aussi la disparition des usines de terre cuite pour fabriquer des briques, des méthodes permettant de garder la fraîcheur dans les chambres en ces temps de chaleur. Aujourd’hui, la transmission des techniques ne sont pas suppléées par des écoles de formation et les ouvriers perdent peu à peu les connaissances des anciens dans ce domaine.