Accueil    Sports    Business Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aBamako.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

Mamadou IgorDIARRA

Nom: Mamadou Igor DIARRA
Nationalité: Malienne
Occupation: Ministre de l’Economie et des finances
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aBamako.com?

Politique

Mamadou Igor DIARRA
Ministre de l’Economie et des finances


Biographie

Le nouveau locataire de l’Hôtel des finances s’appelle Mamadou Igor Diarra et ce n’est un inconnu ni dans les sphères gouvernementales – il a déjà été ministre – ni dans les sphères financières – il a un beau parcours de banquier.

Mamadou Igor Diarra est un ingénieur commercial. Diplôme obtenu à l’Ecole des hautes études commerciales de Liège en Belgique (HEC) en 1990, après un baccalauréat en sciences exactes passé au Lycée Askia Mohamed en 1985.

Banquier de carrière, le presque quinquagénaire (il a 49 ans) revient donc en terrain connu. Il fut, en effet, successivement ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau puis ministre de l’Energie et de l’Eau dans les gouvernements alors dirigés par Modibo Sidibé entre 2008 et 2011.

Ces épisodes gouvernementaux viennent entrecouper une belle carrière dans les banques. Mamadou Igor Diarra y a, en effet, occupé d’importantes fonctions au sein de différents établissements. D’abord, représentant de la BDM-SA à Paris en 1991, il a gravi les échelons jusqu’à devenir, directeur général de la Banco Da Uniao (BDU-SA) en Guinée Bissau, d’où il a été appelé pour prendre la tête de la BIM-SA, alors proposée à la privatisation. Il conduit avec brio les négociations jusqu’à l’acquisition des actions majoritaires par le groupe bancaire marocain, Attijari Wafa Bank. C’était en 2008.


La réussite de cette mission délicate ayant bonifié son talent de négociateur, il est appelé à conduire les négociations de mobilisation des financements du barrage de Taoussa, dont les travaux ont été lancés en 2010.

A sa sortie du gouvernement après le départ de Modibo Sidibé de la primature, Mamadou Igor Diarra retrouve le monde bancaire. Peu de temps après, il est nommé à la tête de la Bank of Africa par les administrateurs. Poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination, samedi dernier, à la tête du département des finances.
Mamadou Igor Diarra est marié et père de 6 enfants. Il aime le tennis, l’élevage, les films documentaires et la lecture.